Diagnostic Amiante et 
HAP sur les enrobés

La circulaire ministérielle du 15 mai 2013 rend obligatoire, pour tous maîtres d’ouvrages, le fait de caractériser le risque amiante dans les enrobés bitumineux avant de commencer tous travaux sur la voirie (rabotage d’une chaussée, modification d’emplacement de parking, tronçonnage de portion pour insertion de canalisation…). Cette décision a été prise pour la protection à la fois des passants et des travailleurs.

Nos opérateurs réalisent la prise d’échantillons (par carottage) dans le but de faire analyser ces prélèvements (des différentes couches de la surface bitumée) auprès d’un laboratoire accrédité afin de confirmer la présence ou l’absence d’amiante ou de HAP en teneur élevée.
La prise d’échantillons sera réalisée selon le guide établi sous l’égide du Comité de Pilotage national « Travaux Routiers ‐ Risques Professionnels ».

L’intervention consiste à réaliser des carottages à l’eau sur chaussée en enrobé. Le but premier est de prélever un échantillon de matériau pour analyse par un laboratoire accrédité par le COFRAC (ou organisme européen équivalent) pour la réalisation de l'essai de la norme NF X 43 050 du programme COFRAC 144 Partie Identification de l’amiante dans les matériaux.

La deuxième fonction du carottage est de qualifier les caractéristiques fonctionnelles des enrobés en place : nature, épaisseur, dégradation, interface, collage…

Ce diagnostic est réalisé grâce à une carotteuse portative avec châssis équipée d’un carottier de différents diamètres (compris entre 40 et 50 mm). Nos experts balisent la zone d’intervention par des cônes de chantiers et des panneaux de signalisation. Les équipements de protection individuelle (E.P.I) répondent aux exigences de la réglementation en fonction du niveau d'empoussièrement du processus.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram