Diagnostic Amiante avant
Travaux / Démolition
La manipulation, l’enlèvement et le stockage des matériaux contenant de l’amiante est réglementé et très surveillé. Repérer les matériaux contenant de l’amiante (M.C.A) avant toute démolition est donc une obligation impérieuse.
Dans le cadre de la protection des travailleurs et des occupants, le propriétaire a l’obligation de communiquer au maître d’ouvrage un diagnostic amiante avant travaux ou un diagnostic amiante avant démolition. C’est une phase préalable avant chaque début de travaux ou de démolition.
L’article 10-4 du décret 96/97 et l’arrêté du 2/01/2002 impose l’établissement d’un rapport de repérage de M.C.A avant de procéder à toute démolition. Il prévoit également l’établissement d’un plan de prévention s’il y a présence de M.C.A et aussi la transmission du rapport à toute personne appelée à concevoir ou réaliser des travaux.
Nous intervenons en élaborant le rapport de repérage qui comprend la localisation et l’état de conservation des M.C.A, les préconisations, les consignes générales de sécurité et la fiche récapitulative. Nous participons également à l’établissement d’un plan de prévention.
Le rapport de repérage amiante avant démolition/travaux mentionne :
• Les plans ou croquis de tous les locaux, ainsi que la liste exhaustive des locaux visités ou non visités.
• La liste et la localisation des matériaux repérés.
• La localisation des prélèvements effectués.
• Les résultats et rapports d’analyse des prélèvements
• Les plans ou croquis permettant de localiser les matériaux contenant de l’amiante.
Nous fournissons les consignes générales de sécurité établies en tenant compte du rapport de repérage et des dispositions réglementaires et nous transmettons la fiche récapitulative obligatoire.